Un VPN, mais qu’est-ce donc ?

Vous vous demandez qu’est-ce donc que ce petit mot de 3 lettres, « VPN » ? Comme vous pouvez bien l’imaginer, il s’agit d’une abréviation qui signifie Virtual Private Network. Pour les moins anglais d’entre nous, cela signifie Réseau Privé Virtuel. Mais qu’est-ce donc qu’un VPN ? C’est à cette question que nous allons répondre aujourd’hui.

VPN

La définition du VPN

Un VPN, ou Virtual Private Network est ou outil informatique qui sert à se protéger sur internet. Contrairement à un Antivirus qui va vous protéger face aux logiciels malveillants, aux virus et autres, un VPN vous protège face aux autres utilisateurs d’internet.

Parmi ses principales fonctionnalités, il y a notamment la sécurité de vos données et l’anonymat. En effet, un Virtual Private Network va crypter vos données avec un protocole comme OpenVPN, L2TP/IPSec, PPTP,…afin d’empêcher toute personne se trouvant sur le même réseau que vous de voir ce que vous faites sur internet.

En plus de cela, lorsque vous vous connectez à votre VPN, vous vous connectez en réalité à un serveur de votre fournisseur. Ainsi, vous allez changer d’adresse IP avec celle de votre fournisseur de VPN.

C’est on ne peut plus simple et rapide à faire et c’est ce qui rend cet outil accessible à tous. Mais la définition du VPN ne se limite de loin pas qu’à ces petites fonctionnalités.

Les nombreuses fonctionnalités du VPN

La définition du VPN est bien plus large que ce que l’on peut imaginer. En l’occurence, vous pourrez non seulement vous protéger et naviguer anonymement sur internet, mais également télécharger sans risque, contourner la censure, débloquer les sites bloqués par les Firewalls ou encore regarder toutes vos chaînes favorites partout dans le monde.

De plus en plus de personnes tombent sous le charme du VPN dont la définition est bien plus large que ce que l’on peut imaginer aux premiers abords.

Choisir un bon VPN est cependant très important si vous ne voulez pas avoir les effets inverses.

En effet, il existe deux types de Virtual Private Networks : les gratuits et les payants. Comme bien souvent, lorsque c’est gratuit, c’est vous le client.

Cette phrase pourrait difficilement mieux s’adapter qu’à cette situation. En effet, il n’y a rien de pire qu’un VPN gratuit en 2018.

Ces derniers ont de très nombreuses faiblesses et doivent vraiment être fuis comme la peste. Nous ne pouvons que grandement vous inviter à choisir un fournisseur de VPN payant. Ce dernier vous offrira un vrai niveau de sécurité et vous permettra de profiter de tous les avantages que nous avons évoqués ci-dessus.

Parmi les fournisseurs de référence, nous pouvons notamment vous conseiller ExpressVPN, NordVPN, CyberGhost ou encore HideMyAss.

Si vous avez encore des questions sur qu’est-ce-qu’un VPN et quelle est sa définition, nous ne pouvons que vous inviter à laisser un commentaire dans la section ci-dessous.

Un VPN, mais qu’est-ce donc ?
5 (100%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *