Pourquoi choisir un hébergement mutualisé pour mon site web ?

C’est la première question qui se pose à tous les créateurs de nouveaux sites internet : où est ce que je peux bien loger mon site ? Et bien, comme souvent pour ce genre de services sur internet, il est important de prendre en compte vos besoins. Avez vous besoin de performance ? D’espace web ? .. Tant de questions qui doivent être prises en considération au moment de votre choix. Aujourd’hui, nous allons détailler les raisons qui expliquent pourquoi choisir un hébergement mutualisé pour votre site web. 

Pourquoi choisir un hébergement mutualisé ?

Découvrir l'offre d'hébergement mutualisé o2switch >

Qu’est ce qu’un hébergement mutualisé ? Pourquoi le choisir ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Notre équipe va répondre à toutes ces questions dans cet article pour vous expliquer pourquoi il est intéressant de choisir un hébergement mutualisé pour votre site web.

Hébergement mutualisé : qu’est ce que c’est ?

On désigne par ce terme le fait que sur un seul serveur d’un fournisseur de web hosting, il se trouve plusieurs clients.

Concrètement, lorsque vous prenez cet abonnement, votre site internet sera placé sur l’une des cases d’un serveur que possède votre fournisseur. Les autres cases seront, soit occupées par d’autres sites internets vous appartenant, soit occupées par d’autres clients.

Il est donc possible que les actions de l’un des acteurs ou du fournisseur sur ce serveur en particulier ait un impact sur votre site internet propre. Comme vous pouvez vous en douter, des désavantages peuvent surgir à cause de cette méthode.

Néanmoins, beaucoup d’arguments permettent d’expliquer pourquoi il peut être très intéressant de choisir un hébergement mutualisé pour votre site internet. Mais comment choisir un hébergeur web ?

Nous allons donc vous présenter maintenant les avantages et les inconvénients lorsque vous vous demandez pourquoi vous devriez choisir un hébergement mutualisé.

Les avantages et inconvénients de cette solution

Avantages

Dans un premier temps, le plus gros avantage qui devrait vous faire réfléchir à pourquoi il est intéressant de choisir un hébergement mutualisé pour votre site web, c’est le prix.

Vous pouvez le constater par vous-mêmes, les offres les moins chères des fournisseurs de web hosting sont très souvent les offres des hébergements mutualisés. Cela peut même descendre jusqu’à 0,99€/mois ! Vous avez donc accès à l’hébergement de votre site internet pour une très petite somme grâce à ce moyen.

Ensuite, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir cette méthode lorsque vous débutez dans le domaine des sites web. Vous n’aurez probablement pas besoin avant un très long moment de serveurs dédiés et autres services sur mesure proposés par les fournisseurs.

Puis il faut admettre aujourd’hui que les performances des serveurs ont nettement été améliorées. Même si celles des serveurs dédiés sont au dessus de la moyenne en terme d’espace de stockage ou de bande passante, dans la très grande majorité des cas, choisir un hébergement mutualisé suffit amplement.

Si vous vous demandez encore pourquoi il est intéressant d’opter pour l’hébergement mutualisé, sachez que vous bénéficiez d’une sécurité est aussi importante que si vous étiez sur un serveur dédié. La plupart des fournisseurs ne différencient pas les deux types quand il s’agit de protéger les données de leurs clients.

Et nous l’avions dit dans notre avis Seedbox.io, nous mettons un fort accent sur le service client.

Vous voyez donc maintenant pourquoi il est très intéressant de choisir un hébergement mutualisé pour votre site internet.

Afin que vous ayez toutes les clés en main pour pouvoir malgré tout savoir pourquoi vous devriez choisir ou non un hébergement mutualisé, voici maintenant les inconvénients pouvant apparaître si vous choisissez cette solution.

Inconvénients

Ainsi, voici donc les inconvénients pouvant survenir si jamais vous vous demandez pourquoi il est intéressant de choisir un hébergement mutualisé pour votre site internet.

D’une part, le fait que vous soyez avec d’autres personnes sur un même serveur est bien sûr un désavantage important comparé au cas où vous prenez un serveur dédié.

Et oui, si jamais l’un des clients du fournisseur qui se trouve sur le même serveur que vous a un évènement (hausse soudaine de traffic par exemple) qui amène à faire buguer le serveur, vous pouvez possiblement être impactés par des crashs ou des ralentissements. Mais très souvent, les hébergements mutualisés, tels que ceux proposés par o2switch font très bien le boulot.

D’autre part, le service n’est pas forcément de la même qualité sur un hébergement mutualisé que sur un serveur dédié. Pourquoi alors choisir le premier ? Nul doute, comme nous vous l’avons déjà dit, que recourir à la deuxième solution vous coûtera bien plus cher.

Enfin, du fait de la présence d’un nombre important de personnes sur le même serveur que vous, il est aussi possible que la vitesse de chargement des pages de vos sites webs ne soient pas optimales. Néanmoins, cela reste assez rare de nos jours avec des serveurs mutualisés qui sont de plus en plus puissants.

Conclusion

Comme vous l’avez donc vu lors de cette article, nous avons plusieurs arguments vous expliquant pourquoi il est intéressant de choisir un hébergement mutualisé pour votre site web.

Bien sûr, en recherchant les performances pour un site très demandant, dynamique et ayant beaucoup de traffic, il faut que vous réfléchissiez aux offres de serveurs dédiés. Néanmoins, la grande majorité du temps, l’hébergement mutualisé suffira.

Si vous débutez, si vous choisissez une solution peu onéreuse pour héberger votre site internet et que vous souhaitez accéder à la même sécurité et au même accompagnement que pour les meilleures offres, choisir l’hébergement mutualisé est une très bonne solution pour vous.

Découvrir l'offre o2switch >