Meilleur Hébergeur Web 2018 : comparatif des fournisseurs.

A l’heure où de plus en plus de personnes recherchent à créer leur propre site web, il est important de disposer d’un comparatif des meilleurs hébergeurs web. Ici, nous allons vous expliquer comment faire pour trouver le fournisseur et l’hébergement qui conviendra le mieux à vos attentes selon le projet que vous avez.

En analysant de très nombreux critères, nous avons été en mesure d’établir un comparatif des meilleurs hébergeurs Web 2018. Vous trouverez aussi bien de grands acteurs connus comme 1&1 et o2switch que des plus petits acteurs, beaucoup moins connus, comme PlanetHoster ou Ex2 dont les offres de qualité pourraient vraiment vous intéresser.

Comparatif meilleur hébergeur web

Ci-dessous, découvrez notre comparatif complet des meilleurs hébergeurs web en 2018 :

Fournisseur Les + et les Liens
O2switch + Très clair et simple
Offre unique
+ Support client
+ Tarification
+ Performances
+ Stabilité
+ Remboursement 30 jours
 

Avis o2switch

PlatnetHoster + Très clair et simple
+ Offre unique
+ Support client réactif
+ Tarification
+ Sites illimités
+ Performances
 

Avis PlanetHoster

1and1 + Très large choix
+ Serveurs stables
+ Performance
+ Remboursement 30 jours
+ Tarification
+ Support client
Offre trop complexe
 

Avis 1&1

EX2 + Offre très simple
+ Remboursement 30 jours
+ Stabilité
+ Performances
Offre trop complexe
Offre trop complexe
 

Avis Ex2

LWS + Très large choix
+ Support client
+ Remboursement 30 jours
Offre très complexe
Site peu agréable
Performance
 

Avis LWS

Introduction

Avant de vous présenter notre comparatif des meilleurs hébergeurs web, nous allons rapidement rappeler comment tout cela fonctionne et pourquoi vous en aurez besoin.

Lorsque vous voulez créer un site, imaginons que ce soit un site sur wordpress, vous allez avoir besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement. Les deux peuvent se prendre chez le même fournisseur mais vous avez également la possibilité de mixer plusieurs hébergeurs pour avoir leurs avantages respectifs.

Si vous débutez sur internet et que vous ne savez pas encore quel est le meilleur hébergeur web, nous vous conseillons grandement d’en choisir un simple chez lequel vous aurez à la fois votre nom de domaine et votre hébergement.

Le classement et comparatif des meilleurs hébergeurs web que nous allons vous présenter ici s’adresse à un public qui en est encore à la phase de découverte du web et qui, pour la plupart, s’apprête à créer son premier site internet.

Par conséquent, nous ne traiterons pas trop tout ce qui touche aux serveurs dédiés et autres solutions plus poussées pour des clients recherchant des performances très avancées et pointues.

Ici, le but de notre comparatif des hébergeurs web est vraiment de vous aider à trouver le meilleur. Par là, on entend un fournisseur qui pourra vous accompagner dans votre premier site internet. Une fois que vous en saurez davantage et que vous aurez bien compris comment tout fonctionne, vous pourrez vous tourner vers des solutions un peu plus techniques et avancées.

Découvrir l'offre PlanetHoster >

Comparatif meilleur hébergeur web

Les critères utilisés

Afin de réaliser notre comparatif meilleur hébergeur web, nous avons passé un nombre important de critères en revue.

Ainsi, nous avons été en mesure de vous présenter les fournisseurs qui, à nos yeux, répondront le mieux à l’ensemble de vos attentes.

Notre but est vraiment que vous parveniez facilement à trouver le meilleur hébergeur web 2018 pour l’hébergement de votre premier site internet.

Pour que vous compreniez comment notre comparatif et notre classement a été établi, nous allons vous présenter, les uns après les autres, les critères que nous avons utilisés.

Vous pourrez en retrouver une très grande partie dans nos avis et tests complets, comme, par exemple, notre avis sur Ex2.

La simplicité de l’offre

Rien de pire, lorsqu’on veut se lancer sur le web et que l’on ne s’y connait pas trop que de se retrouver face à une offre extrêmement complexe, avec des dizaines de solutions différentes, des options à prendre ou à laisser, des décisions à prendre et à n’en plus finir,…

Lorsqu’on recherche son premier fournisseur pour héberger son site internet, on veut quelque chose de simple, de complet et de facile à comprendre.

Ce critère a été très important pour nous lorsque nous avons réalisé notre comparatif des meilleurs hébergeurs web. Et pour cause, il y a des différences énormes entre les différents prestataires.

Certains, comme o2switch ou PlanetHoster, ne proposent qu’une seule offre pour l’hébergement mutualisé. Cela nous a énormément plu et c’est d’ailleurs pour ça, en grande partie, qu’ils occupent une si bonne position dans notre comparatif meilleur hébergeur web 2018.

Découvrir l'offre o2switch >

D’autres, en revanche, proposent une offre beaucoup plus complexe, avec énormément d’options et l’on s’y perd facilement. On pense par exemple à LWS ou bien à 1&1 chez qui, les offres, bien que de qualité, risquent fortement de perturber les débutants qui ne s’y connaissent pas trop.

Rappelons que, pour débuter sur son site internet, il est plus que grandement recommandé de choisir un hébergement mutualisé. C’est ce qui sera le plus adapté à vos besoins et les performances seront largement à la hauteur de vos attentes.

Les performances

Ce n’est pas parce que l’on débute que l’on est moins exigeants sur les performances.

En effet, notre comparatif des meilleurs fournisseurs d’hébergement web prend également en compte les performances. Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ?

Il y a deux choses extrêmement importantes à garder à l’esprit lorsqu’on a un site internet.

  • A la fois, il doit être accessible. C’est ce que l’on appelle la stabilité ou l’uptime. Certains hébergeurs, comme OVH, sont très connus pour avoir des problèmes fréquents qui rendent le site inaccessible pendant plusieurs heures.
  • Votre site internet devra être rapide. Pour cela, il faut avoir une large bande passante et également suffisamment de RAM pour gérer les échanges de ressources entre votre serveur et votre site internet.

Ces deux choses sont extrêmement importantes à prendre en compte lorsque l’on recherche à savoir quel est le meilleur hébergeur web de notre comparatif 2018.

Les fournisseurs que vous retrouvez en haut de notre comparatif offrent tous d’excellentes performances, tant au niveau de l’uptime que au niveau de la vitesse.

Vous n’avez pas envie que vos visiteurs quittent votre site internet parce que les pages mettent trop longtemps à charger. Bien évidemment, l’hébergement ne fera pas tout (l’optimisation de votre site compte pour beaucoup), mais avoir un serveur rapide et performant ne pourra qu’augmenter vos chances d’avoir des temps de chargement faibles.

A nos yeux, le meilleur hébergeur web se doit vraiment d’assurer au niveau des performances. Vous n’avez vraiment pas envie que, un jour, votre site crash suite à une hausse soudaine de trafic…ce qui arrive malheureusement encore trop fréquemment.

Découvrir l'offre PlanetHoster >

Rappelons que, comme nous l’avons dit plus haut dans cet article sur les meilleurs hébergeurs web 2018, on prend ici comme référence des hébergements mutualisés.

Lorsque vous passerez sur des VPS (Virtual Private Server) ou Serveur Dédié, vous aurez des performances très nettement supérieures. Cependant, les prix sautent directement à près de 50 euros par mois au minimum…

Pour l’heure, en revanche, vous allez certainement rester sur un hébergement mutualisé, ce qui suffira amplement.

De manière générale, privilégiez toujours un fournisseur qui dispose de serveurs en France. Il faudra également que les serveurs lui appartiennent et qu’ils soient surveillés en permanence. Tous ces petits détails feront vraiment la différence entre un « mauvais » fournisseur et le meilleur hébergeur web 2018 du marché.

Le support client

Nous voilà à quelque chose d’extrêmement important que vous devrez vraiment prendre en considération lorsque vous recherchez le meilleur hébergeur web de notre comparatif.

OUI, le support client est peut-être l’un des critères les plus importants dans votre choix.

Quoi qu’il arrive, vous aurez forcément soit des questions, soit des problèmes à régler. A ce moment, vous n’aurez pas envie d’attendre 2 jours pour avoir votre réponse ou pour remettre votre site en ligne suite à une petite erreur.

La qualité du support client ne doit surtout pas être négligée dans le choix du meilleur hébergeur web.

Dans notre comparatif, nous avons énormément valorisé les fournisseurs proposants des supports clients joignables 24/7/365 par chat en ligne et téléphone.

D’autres fournisseurs, que nous ne vous présentons pas ici et que nous ne citerons pas, sont uniquement joignables en semaine aux heures de bureau. Vous comprenez dès lors la différence et l’importance de faire le bon choix dès le début.

Car oui, une fois que vous aurez installé 1, 2, 5, 10, 20 sites chez le même fournisseur, le changement sera beaucoup plus difficile.

Choisir le meilleur hébergeur web de notre comparatif vous assure d’avoir un service de qualité avec un support client à la hauteur de vos attentes.

Vous pourrez toujours le tester avant de vous engager afin de vous assurer que la réactivité et la qualité des réponses sont bien au rendez-vous.

Découvrir l'offre o2switch >

La tarification

Bien évidemment, notre comparatif meilleur hébergeur web prend également en compte la tarification. A ce niveau, il est souvent très difficile de comparer entre les différents fournisseurs d’hébergement web.

Et pour cause, il y a toujours des différences au niveau du contenu. Y a-t-il plusieurs sites installables sur le même hébergement ? Le SSL est-il inclus ? Y a-t-il un nom de domaine offert ? Combien y a-t-il de bases de données disponibles ? Quel est l’espace sur le disque ?

Bref, vous voyez que regarder et comparer les prix n’est vraiment pas évident. Il faudra être très prudent sur ce point lorsque vous rechercherez le meilleur hébergeur web 2018.

De manière générale, comptez entre 3 et 6€ par mois pour un bon hébergement mutualisé. A 6€, attendez vous à avoir quelque chose avec un nombre illimité de sites internet.

En dessous de 3 euros, vous pouvez quasiment être sûrs que vous n’aurez pas le meilleur hébergeur web. En effet, il y aura trop de limite au niveau de la bande passante, du nombre de requêtes HTTP par 24 heures ou encore l’espace disque ou le nombre (et la taille) des bases de donnée.

Bref, bien que ce soit un critère très important à prendre en compte lorsque vous regarderez notre comparatif des hébergeurs web, vous ne devrez surtout pas vous focaliser dessus.

Rechercher le fournisseur le moins cher n’est vraiment pas une bonne idée et il sera très important de trouver le bon équilibre entre qualité (performances) et prix.

La période satisfait ou remboursé

Quoi de mieux que de pouvoir voir par vous-même si le fournisseur que vous avez choisi répond bien à vos attentes ?

Grâce à la période satisfait ou remboursé, cela sera possible ! En général, on vous proposera 14 ou 30 jours satisfait ou remboursé. Cela est très semblable à ce que l’on voit chez les fournisseurs de VPN.

Le fait de proposer une période satisfait ou remboursé est également quelque chose que nous avons pris en compte pour établir notre comparatif des meilleurs hébergeurs web.

Et pour cause, si jamais vous vous rendez compte, après avoir souscrit à l’offre, que le support client n’est pas à la hauteur, que l’utilisation est trop complexe ou que les performances ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous aurez toujours la possibilité de demander un remboursement.

Ainsi, vous pourrez comparer les différents fournisseurs et vraiment trouver celui qui, à vos yeux, est le meilleur hébergeur web du marché.

Découvrir l'offre PlanetHoster >

Divers

Il y a encore de nombreuses autres choses qui vont être prises en compte dans notre comparatif des meilleurs hébergeurs web.

Il s’agit parfois de petits détails, mais vous devrez tout de même y jeter un coup d’oeil avant de souscrire à l’une ou l’autre offre.

Par exemple, assurez vous qu’il y ait des backup réalisés régulièrement. Un historique de 14 jours minimum est recommandé et 30 jours est idéal.

Ainsi, si vous avez un problème sur votre site suite à une mauvaise manipulation, vous pourrez aisément retourner à la version précédente et repartir sur de meilleures bases.

Dans notre comparatif meilleur hébergeur web, nous avons également pris en compte ce que nous allons appeler les « préventions ».

Qu’est-ce que nous entendons par là ? Imaginons que vous êtes sur un hébergement un petit peu limité. Vous savez qu’il va y avoir un pic de trafic, comme pendant la coupe du monde par exemple, si vous êtes sur des requêtes liées à ce sujet.

Est-il possible ou non d’obtenir un boost temporaire afin d’avoir plus de resources et que votre site puisse tenir la route ? Allez vous pouvoir augmenter votre trafic sans que votre site ne rende l’âme ?

Tout cela a également été pris en compte dans notre comparatif meilleur hébergeur web. Bien que ce ne soit pas le critère le plus important dans le choix de votre hébergement, vous devrez tout de même le prendre en considération.

Conclusion

Nous espérons vraiment que cet article vous a été utile et que vous savez désormais un peu mieux quel est le meilleur hébergeur web.

Il existe un nombre énorme de solutions avec des fournisseurs simples et des fournisseurs beaucoup plus complexes. Nous avons toujours tendance à privilégier les petits fournisseurs qui mettent vraiment tout en oeuvre pour le bonheur de leurs clients.

Lorsque vous allez vous tourner vers des géants, comme OVH, par exemple, vous aurez vraiment l’impression que vous n’êtes rien pour eux. De fait, ils seront beaucoup moins dévoués pour vous aider.

Découvrir l'offre o2switch >

Avec le meilleur hébergeur web de notre comparatif 2018, vous pouvez être sûrs que tout sera mis en oeuvre pour que votre expérience soit la meilleure possible et pour que vous n’ayez qu’une seule envie : recommander votre hébergeur à vos amis.

Nos espérons que cet article et comparatif vous a été utile et nous vous souhaitons bonne chance dans votre projet sur le web.

N’hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire dans la section ci-dessous si vous avez une question ou un commentaire concernant le comparatif meilleur hébergeur web que nous venons de vous présenter.

Meilleur Hébergeur Web 2018 : comparatif des fournisseurs.
5 (100%) 8 votes