Comparatif des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne.

Le stockage en ligne ne cesse de se développer et de plus en plus de personnes y font appel. Découvrez les meilleurs fournisseurs dans notre comparatif complet et détaillé des solutions. Selon vos besoins, vous ne ferez pas appel au même Cloud et le meilleur fournisseur de stockage en ligne pour l’un n’est rarement le même que pour l’autre. Il est très important de savoir ce que vous recherchez avant de réfléchir à quel fournisseur choisir.

Pas d’inquiétude, nous allons vous aider non seulement à trouver le meilleur fournisseur de stockage en ligne / cloud de notre comparatif, mais également à identifier vos besoins et mettre le doigt sur quelques différences importantes que vous ne devrez pas négliger dans votre choix.

Comparatif stockage en ligne

Quelles sont les variantes du stockage en ligne ?

Avant de voir ensemble notre comparatif meilleur fournisseur de stockage en ligne, il nous semble important de voir ensemble de quoi il s’agit exactement et quelles sont les variantes que vous allez pouvoir retrouver.

Et oui, il y a en réalité 3 familles qui ont des différences tout de même assez importantes. Lorsque vous recherchez le meilleur fournisseur de stockage en ligne dans notre comparatif, vous ne devrez alors pas confondre le Cloud, la synchronisation et le backup.

Nous allons donc rapidement vous présenter ces trois petites variantes qui répondent à des besoins bien différents et donc, à des utilisateurs aux attentes bien différentes.

Le Cloud / Stockage

Ce que la plupart des personnes recherchent, c’est de pouvoir faire de la place sur leur ordinateur, smartphone ou tablette. Pour cela, vous ne devrez pas vous tourner vers du Sync ou du Backup mais vraiment vers du stockage en ligne.

Parmi les fournisseurs que nous vous présentons dans notre comparatif, il y a notamment pCloud, Sync et Livedrive qui proposent une telle solution.

A vous de voir, selon vos préférences, quel est le meilleur fournisseur de stockage en ligne sur le Cloud.

Découvrir l'offre pCloud >

Le Sync

Le Sync, c’est ce que vous retrouvez chez Dropbox par exemple, mais également chez d’autres fournisseurs, cités plus haut, comme pCloud, Sync, 4Sync ou d’autres.

Ici, le principe est très simple. Vous avez, par exemple, vos fichiers sur votre ordinateur, et souhaitez qu’ils soient accessibles de partout. Pour cela, rien de plus simple, vous synchronisez tous vos appareils.

Ainsi, tout ce qui est sur votre ordinateur se retrouve sur votre smartphone, tablette ou bien vos autres ordinateurs. Cela est très pratique et les meilleurs fournisseurs de stockage en ligne de notre comparatif proposent tous (sauf les fournisseurs de Backup) cette solution en plus du « stockage » à proprement parler.

Le Backup

Troisième famille, le Backup a pour but de sécuriser vos fichiers fasse aux pertes de vos appareils, au crash de vos disques durs, au vol de votre ordinateur ou bien encore à des erreurs malencontreuses par lesquelles vous auriez supprimé un mauvais fichier.

Dans notre comparatif stockage en ligne que vous découvrirez ci-dessous, vous trouverez également ce type de solution qui a vraiment du succès.

Et pour cause, c’est on ne peut plus simple à utiliser. Avec votre fournisseur de backup en ligne, vous installerez l’application sur votre ordinateur.

En suite, vous effectuerez des sauvegardes régulières, comme tous les jours, toutes les semaines, tous les mois. Si jamais vous perdez un fichier ou que votre disque crash, pas de problème. Vous n’aurez qu’à réinstaller votre fournisseur de backup en ligne sur votre nouveau disque / ordinateur et restaurer la sauvegarde.

Attention cependant, ce qui le différencie des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne de notre comparatif est le fait que ici, si vous supprimez les fichiers de votre ordinateur, après 30 jours, ils seront également supprimés du Cloud.

Le but ici n’est vraiment pas de faire de la place sur votre ordinateur mais de sécuriser vos fichiers en cas de problème inattendu.

Les critères de sélection du meilleur stockage en ligne

Maintenant que vous connaissez les 3 principales familles qui pourraient répondre à vos besoins, il est temps de vous expliquer comment trouver le meilleur fournisseur de stockage en ligne sur le Cloud et quels sont les critères que nous avons utilisés pour réaliser notre comparatif.

Il y a de nombreuses choses pour lesquelles il est important de porter une attention particulière lorsqu’on est à la recherche du meilleur fournisseur de stockage en ligne dans notre comparatif.

Voici les points les plus importants que nous regardons et que vous devrez également regarder lorsque vous rechercherez votre fournisseur pour stocker vos fichiers sur le Cloud.

Découvrir l'offre pCloud >

La prise en main

La prise en main et la simplicité d’utilisation sont peut-être les choses les plus importantes que vous allez recherchez si vous voulez le meilleur fournisseur de stockage en ligne sur le Cloud.

Et pour cause, pour de nombreuses personnes, cet outil demeure encore étranger et pas si simple à prendre en main. Il nous apparaît donc comme critère très important que le fournisseur de notre comparatif stockage en ligne que vous choisirez soit bien facile à utiliser.

Par là on entend bien évidemment un installation simple, de belles applications, une interface intuitive et, si possible, un site et une application traduite en français.

Et oui, encore beaucoup de personnes ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare et préfèrent donc un fournisseur en langue française que anglaise.

Le meilleur fournisseur de stockage en ligne de notre comparatif propose bien un site et une application parfaitement traduits en français.

La vitesse

Rien de pire que de mettre des heures à télécharger ou à mettre en ligne vos fichiers. Dans notre comparatif des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne, nous avons donc bien évidemment aussi pris ce critère en considération.

La vitesse de transfert est quelque chose d’extrêmement important que vous ne devrez surtout pas négliger. De manière générale, il n’y a aucune limite sur le transfert et c’est votre vitesse de connexion maximale qui vous limitera.

Cependant, même avec le meilleur fournisseur de stockage en ligne 2018, vous ne pourrez jamais atteindre ce maximum potentiel.

La raison à cela est toute simple et vous ne pouvez pas vous en plaindre : lorsque vos données sont mises en ligne, ou lorsque vous les téléchargez, elles sont cryptées/décryptées pour votre sécurité.

De fait, ce processus de cryptage ralentit de manière inévitable la vitesse de transfert. Ce qui fera la différence entre un fournisseur bas de gamme et le meilleur fournisseur de stockage en ligne sur le Cloud de notre comparatif, c’est la qualité de ses serveurs et la vitesse à laquelle ces derniers parviennent non seulement à crypter, mais également à transférer vos fichiers.

Rien de mieux que de tester les fournisseurs grâce à leur essai gratuit pour constater leur vitesse !

Découvrir l'offre pCloud >

La sécurité

Nous venons d’aborder ce point avec le cryptage mais ce n’est pas tout ce que vous regarderez lorsque la sécurité entre en jeux.

En effet, dans notre comparatif meilleur stockage en ligne, nous nous sommes bien penchés sur le niveau de sécurité offert par les différents fournisseurs.

En l’occurence, en plus d’un cryptage AES 256 bits, on s’attend à ce que les fournisseurs proposent des copies de vos fichiers sur de nombreux serveurs dans le monde.

Cela vous assurera de ne jamais perdre vos données. Et oui, il et très probable qu’un serveur sur lequel vos fichiers sont enregistrés lâche un jour. Heureusement, avec les meilleurs fournisseurs de stockage cloud, vous n’aurez pas à vous faire de soucis.

D’autres sauvegardes existeront sur d’autres serveurs et vous ne vous rendrez même pas compte que l’un des serveurs a rendu l’âme.

Le support client

Rien de pire qu’un mauvais support client qui met des jours à vous répondre quand vous avez un problème. Lorsque nous avons réalisé notre comparatif des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne, nous avons bien évidemment valorisé pour beaucoup la qualité du support client.

Il s’agit là d’un point extrêmement important que vous devriez vraiment considérer lorsque vous choisirez votre fournisseur.

A ce niveau, nous étions, en général, assez déçus par l’absence de chat en ligne, voire même la difficulté à contacter le support client.

Heureusement, avec le meilleur fournisseur de stockage en ligne, vous obtiendrez des réponses rapidement, même si vous les contactez par mail.

La période satisfait ou remboursé

Certains fournisseurs vous proposeront une période gratuite, illimitée dans le temps, avec, par exemple, 5 ou 10Go d’espace de stockage.

Cela est très pratique pour les personnes qui souhaitent tester le fournisseur avant de souscrire à l’offre. Afin de trouver le meilleur fournisseur de stockage en ligne / cloud de notre comparatif, nous ne pouvons que vous inviter à profiter de ces périodes gratuites.

Cependant, ce n’est pas le cas partout et vous aurez également parfois envie de tester des fournisseurs, même si ils n’ont pas de période gratuite.

Pour cela, il faut impérativement qu’une période satisfait ou remboursé soit proposée. C’est le cas avec les meilleurs fournisseurs de stockage en ligne de notre comparatif.

Vous aurez en général 10 ou 14 jours pour demander votre remboursement si jamais vous n’êtes pas satisfaits par l’offre.

Découvrir l'offre pCloud >

La tarification

Dernier critère mais pas des moindres, la tarification est quelque chose qui sera également déterminant dans le choix de votre fournisseur de cloud ou backup en ligne.

Et pour cause, il s’agit d’un service certes très pratique, mais dont les prix peuvent beaucoup varier.

En l’occurence, les prix varient en moyenne de 5 à 18$ par mois selon l’offre à laquelle vous souscrirez.

Celle que nous préférons est, sans le moindre doute, celle de pCloud, qui propose une offre à vie pour 175€ (500Go) ou 350€ (2000Go).

Sur le moment, cela peut faire un peu peur, mais, sur le long terme, cela devient très intéressant.

Le meilleur fournisseur de stockage en ligne de notre comparatif affiche donc une tarification mensuelle qui demeure très attractive, à condition de jouer sur le long terme.

Comparatif meilleur fournisseur de stockage en ligne

Nous voilà à la fin de cet article et vous pouvez désormais découvrir notre comparatif des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne / cloud en 2018.

 

FournisseurAvantagesAvisVisiter le site
pCloud– Offre à vie dès 175€
– Offre gratuite 10Go
– Très bonne vitesse
– Support client réactif
– Traduit en français
 

Avis pCLoud

 

Sync– Simple d’utilisation
– Sécurité très élevée
– Support client
– Tarification
 

Avis Sync

 

4sync– Offre simple et directe
– Support client réactif
– Bonne vitesse
 

Avis 4Sync

 

Comparatif des meilleurs fournisseurs de stockage en ligne.
5 (100%) 3 votes