Les différents avantages et inconvénients du stockage en ligne

A l’heure actuelle, il est devenu quasi automatique voire primordial pour les utilisateurs de posséder un espace de stockage en ligne. Autrement appelé le cloud, cette solution est très efficace à l’heure où le monde digital prend un essor considérable partout dans le monde. Que cela soit des photos, des vidéos ou même des fichiers professionnels, nous stockons chaque jour des centaines de fichiers sur nos appareils électroniques qui tendent vite à être surchargés.

Il est donc très important aujourd’hui de pouvoir conserver ses documents à l’abri sans devoir les supprimer de vos appareils. Mais cette méthode n’est pas parfaite et nous vous expliquons dans cet article les avantages et les inconvénients du stockage en ligne. 

Avantages et inconvénients du stockage en ligne

Découvrir l'offre de stockage pCloud >

Les avantages du stockage en ligne

La sauvegarde et la protection de vos données

C’est bien sûr le premier point que nous allons développer dans cette présentation des avantages et inconvénients du stockage en ligne.

D’une part, la sauvegarde. Déjà, on vous conseille toujours de sauvegarder vos fichiers quelque part afin de les retrouver en cas de perte. Mais qui le fait réellement ? Pas autant qu’il le faudrait car cela prend du temps de le faire sur un disque dur ou un serveur local et car la place sur les cloud gratuits est très limitée.

Voici donc l’un des avantages marquant à utiliser du stockage en ligne chez des fournisseurs comme Livedrive : vous pouvez être sûrs de retrouver vos données en cas de perte. Et vous pouvez les sauvegarder dans des espaces immenses (plusieurs To sur certaines offres) ! De quoi être tranquille à vie et conserver vos fichiers pour toujours : sacré avantage.

L’autre avantage par rapport à vos données est la protection dont ils disposent en étant sur des espaces de stockage en ligne. Il faut être conscient que les serveurs de ce type de service (particulièrement et essentiellement sur les offres payantes) sont extrêmement bien sécurisés par des professionnels du cryptage de données.

En plus de pouvoir être sauvegardé en cas de catastrophe dans des serveurs ayant énormément de mémoire, vos documents seront ainsi donc bien sécurisés et c’est le gros avantage du stockage en ligne.

La facilité d’utilisation

On n’y pense pas tout de suite, mais que cela soit le disque dur ou bien le serveur local, ces derniers doivent être entretenus et gérés par vous-mêmes. Et si vous ne vous en occupez pas, ces moyens de stockage ne vous serviront plus à rien.

Déjà que les durées de vie des disques durs sont limités, vous serez rapidement bloqués.

Ainsi donc, le fait de passer par des espaces de stockage en ligne s’avère être un grand avantage à ce sujet : les serveurs sont gérés par les prestataires et vous n’avez rien à faire. Tous les problèmes seront réglés par un tierce. C’est la même chose que ce que nous avions vu lors du classement des fournisseurs de Seedbox.

En conjuguant cela à la simplicité étonnante des applications de stockage en ligne (souvent seulement des dossiers en plus sur votre ordinateur mais accessibles partout), on peut affirmer que la simplicité d’utilisation de ce moyen de stockage est un gros avantage.

La tarification

Aujourd’hui, il peut paraître étonnant quand on voit les offres proposés de dire ça, mais les prix offerts sont définitivement un avantage du stockage en ligne.

Imaginez donc, dans vingt ans et même moins, très rapidement de nombreux utilisateurs seront en quête d’espaces de stockage en ligne pour pouvoir garder leurs souvenirs (snaps, photos et vidéos prises par leurs smartphones) qu’ils ont accumulé toute leur vie.

Et alors, nous vous l’avions présenté lors de notre avis et test 4Sync, avec une hausse aussi forte de la demande à venir, les prix augmenteront à un niveau bien plus élevé qu’ils ne le sont aujourd’hui. C’est pourquoi c’est un très gros avantage du stockage en ligne et nous vous conseillons de l’utiliser dès maintenant.

Saisir l'offre pCloud >

Les inconvénients du stockage en ligne

Dépendance à internet

Comme inconvénient, on peut d’abord citer la dépendance que vous pouvez avoir à internet si vous passez par ce type de service.

En effet, si jamais vous ne possédez pas de connexion stable à internet, vous ne pourrez pas accéder à vos fichiers. Ce qui est un très gros inconvénient pour toutes les personnes ne possédant pas (ou une trop faible) connexion internet.

Vous aurez alors du mal à accéder à votre cloud, cela bugera et entraînera des difficultés pour envoyer ou recevoir vos documents vers et depuis l’espace de stockage en ligne.

Mais ce problème tend à disparaître complètement avec l’émergence de toutes les lignes de réseau haut débit sur tous les territoires.

Mobilisation des ressources

Ensuite, nous notons un second inconvénient à l’utilisation du stockage en ligne : la mauvaise utilisation des ressources. Le fait que toutes les données des clients

Mais une fois encore, cet inconvénient sera de moins en moins présent à l’avenir avec la prolifération des serveurs des fournisseurs de stockage en ligne partout à travers le monde.

Conclusion

Nous vous avons donc présenté les différents avantages et inconvénients du stockage en ligne. Nous pensons que les inconvénients pouvant exister sur ce type de méthode restent superflus et tendent à devenir très rares dans le futur.

En effet, plus le temps passe, plus les personnes disposent de fichiers photos, vidéos ou professionnels. Il devient fondamental, que cela soit au niveau de la sécurité ou même du stockage et de l’archivage de vos données, nous sommes persuadés que cet outil sera devenu commun dans quelques années.

Autant profiter des prix plutôt bas actuellement sur le marché pour passer à cet outil dès maintenant !

Découvrir l'offre pCloud >

Les différents avantages et inconvénients du stockage en ligne
5 (100%) 1 vote[s]