Quels sont les avantages d’un hébergement web mutualisé ?

De plus en plus de particuliers et de professionnels utilisent des sites internets pour de diverses raisons. La visibilité, la rentabilité ou encore l’amusement, être sur la toile est devenu un classique et presque un incontournable à l’heure de la digitalisation mondialisée. La première question que se pose tout utilisateur voulant loger son site web sur internet c’est : comment faire et quel hébergeur choisir ?

Pour la deuxième question, l’hébergement mutualisé semble être une bonne solution. Pour vous faire votre avis, nous vous présentons les différents avantages d’un hébergement mutualisé.

Avantages d'un hébergement web mutualisé

Découvrir l'offre o2switch >

Quand vous vous rendez sur les sites des fournisseurs d’hébergement web, vous pouvez très vite vous y perdre. Entre les noms de domaines, les différents types d’hébergement, les offres d’e-mails professionnels.. il peut être très compliqué de s’y retrouver et on ne peut pas dire que certains prestataires rendent tout cela très clair.

Un hébergement mutualisé, avant de voir ses avantages, il faut comprendre que c’est un serveur où plusieurs clients différents d’un même fournisseur logent leurs sites internet.

Pour débuter en site internet, choisir un hébergement web mutualisé peut être une bonne solution. Pour tenter de bien vous décrire ce type d’offre, voici les principaux avantages de l’hébergement web mutualisé.

Le prix

Voici sans aucune contestation possible LE plus gros des avantages de l’hébergement web mutualisé. En effet, ce sera pour vous le moyen le moins onéreux à votre disposition pour faire apparaître votre site sur la toile.

Il faut dire que les services proposés pour ce type d’hébergement ne sont pas les plus performants possibles pour les utilisateurs mais la très grande majorité du temps, et quasi 100% des cas pour ceux qui débutent, cela est amplement suffisant.

Sachez bien sûr que plus vous baissez dans les prix, moins le nombre de services proposés est important : moins de sites internet disponibles par hébergement, moins d’espace web disponible pour vos sites web et quelques fois trafic limité, vous pouvez peut-être rapidement vous retrouver bloquer si votre site grossit donc attention à ne pas tomber dans le piège.

Le secret est donc de bien cerner vos besoins. Avez-vous besoin de serveurs très performants à cause d’un site web dynamique avec beaucoup de photos, widgets et vidéos ? Avez-vous besoin de ne loger qu’un seul site internet ? Autant de paramètres à prendre en compte avant de comparer les différents avantages de l’hébergement web mutualisé.

Certes, l’un des plus gros avantages d’un hébergement mutualisé est définitivement le prix mais étudiez bien ce dont vous avez besoin avant de prendre votre décision ! Sachez tout de même que cette solution est de très bonne facture quand les besoins ne sont pas importants. Si vous cherchiez un hébergeur web pas chertournez vous vers ce type d’offre !

La simplicité et la maintenance

Ce qui est très fort et qui reste l’un des très bons avantages de l’hébergement mutualisé, c’est le fait que vous n’avez besoin d’aucune compétence technique particulière sur les serveurs et sur les sites pour maintenir les serveurs en ligne.

Les meilleurs fournisseurs de ce type de services possèdent ainsi leurs propres serveurs et bases de données dans des endroits proches de leurs bureaux et dans des salles configurées parfaitement pour maintenir les serveurs en route.

Vous bénéficierez donc d’une assistance technique professionnelle et efficace pour un très bon prix avec cette offre.

Enfin, il est utile de mentionner comme l’un des avantages de l’hébergement web mutualisé la simplicité offerte par les fournisseurs, comme LWS, pour la gestion des différents sites internet que vous possédez sur leurs serveurs.

Vous pouvez grâce à un tableau de bord et un panneau de contrôle gérer parfaitement tous vos sites web !

Découvrir l'offre LWS >

Les services annexes

Dans la plupart des offres des meilleurs fournisseurs d’hébergement web mutualisés, en plus des avantages déjà cités, vous pouvez profiter de plusieurs services annexes appréciables.

Quelques fois, dans certaines offres, vous pouvez même  choisir un VPN !

Mais encore, la plupart du temps, vous pouvez avoir un nom de domaine gratuit la première année ce qui n’est pas du tout négligeable quand on connaît le prix d’un nom de domaine classique à l’année.

Conclusion

Pour plusieurs raisons et les avantages que nous avons cité, l’hébergement web mutualisé est une vraie solution pour tout utilisateur souhaitant mettre son site internet en ligne sur la toile.

Il faut dire que pour un coût bien moins important que pour un serveur dédié vous pouvez profiter d’une multitude de services et annexe et d’une maintenance appropriée. Attention néanmoins à la limite de performances pouvant exister si votre site grossit et cernez bien vos besoins avant de faire vote choix !

Découvrir l'offre o2switch >

Quels sont les avantages d’un hébergement web mutualisé ?
5 (100%) 1 vote[s]