Les avantages et les inconvénients d’un gestionnaire de mots de passe

Comme vous le savez assurément, de plus en plus de monde utilisent internet de nos jours. Phrase qui semble banale et plutôt facile à dire mais qui n’est pas à oublier au vu du sujet que nous allons traiter aujourd’hui dans cet article : comment être sécuriser sur internet. En effet, beaucoup de personnes utilisent maintenant un gestionnaire de mots de passe afin de sécuriser leurs différents comptes d’adresse mail, de réseaux sociaux ou même de comptes bancaires ! Il faut dire que ce moyen est très efficace et encore peu connu du grand public.

Afin que vous ne soyez plus ignorant à ce sujet voici les différents avantages et inconvénients d’un gestionnaire de mots de passe.

Avantages et inconvénients d'un gestionnaire de mots de passe

Saisir l'offre de qualité Dashlane >

Les avantages d’un gestionnaire de mots de passe

Notre équipe d’experts en informatique va donc commencer par vous présenter les différents avantages d’un gestionnaire de mots de passe, outil méconnu mais particulièrement efficace pour avoir une sécurité maximale sur vos appareils électroniques.

La sécurité

Bien entendu voici le premier des avantages d’un gestionnaire de mots de passe. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, de nombreux hackeurs dérobent chaque jour une quantité impressionnante de données utilisateurs dans le monde pour les revendre à n’importe qui.

Les mots de passe étant la plupart du temps assez aisés à craquer pour eux, ils ne mettent pas longtemps à trouver le votre et ainsi accéder à toutes les données disponibles sur vos réseaux sociaux ou comptes bancaires.

Néanmoins, la sécurité est l’un des gros avantages des gestionnaires de mots de passe qui, rien que grâce à un mot de clé « maître » que vous seul possédez, renferme tous vos mots de passe.

Vous pouvez donc créer les clés d’accès les plus compliquées du monde (NIOFNZIOF23082R°08901O¨ par exemple) pour enregistrer vos comptes et elles seront totalement infranchissables. Les hackers ne pourront en aucun cas briser ce type de codes d’accès et personne ne pourra jamais les trouver !

En plus de cette première barrière, vous pourrez également bénéficier de tous les types de cryptages existant pour que personne ne puisse jamais violer votre application.

En guise de conclusion, sachez que les gestionnaires de mots de passe possèdent divers avantages mais la sécurité est définitivement celui qui est le plus important de tous pour vous apporter une protection inviolable de vos données comme vu dans notre comparatif des gestionnaires de mots de passe.

Le gain de temps

La plupart des gestionnaires de mots de passe permettent d’enregistrer tous les identifiants que vous avez créé pour vos différents compte sur le web dans leur base de donnée archi-sécurisée et c’est bien sûr l’un des avantages les plus utiles à passer par ce type de service.

Et oui, dès que vous vous connectez et vous n’avez qu’à rentrer la clé de sécurité maître que vous possédez et tous vos mots de passe seront immédiatement disponibles sur tous vos comptes et vous n’aurez même pas besoin de les taper pour accéder aux différents sites !

Tout est fait pour vous, même pour les sites que vous utilisez rarement, tout est enregistré et vous ne perdez donc pas de temps à réécrire un mot de passe ultra compliqué que vous avez créé.

Vous voyez donc à quel point le gain de temps a sa place parmi les avantages des gestionnaires de mots de passe.

Les fonctionnalités

Nous ne pouvons pas vous citer l’entièreté des avantages des gestionnaires de mots de passe pour les fonctionnalités car il en existe beaucoup. Néanmoins voici deux exemples.

D’abord la saisie automatique de vos mots de passe par les gestionnaires eux-mêmes comme Dashlane. En effet, ceci constitue une bonne parade au phishing (les faux sites web d’hackers), dans la mesure où un système de saisie automatique ne peut pas être trompé par des interfaces qui se ressemblent.

Ensuite, nous pouvons citer également comme l’un des avantages d’un gestionnaire de mots de passe les tests de robustesse de mots de passe ou encore la génération aléatoire de mots de passe.

La sécurité pourra donc être maximale grâce à ces deux aspects qui testent et créent pour vous vos clés d’accès à vos comptes.

Les inconvénients d’un gestionnaire de mots de passe

Nous allons maintenant vous dire les principaux inconvénients selon nous d’un gestionnaire de mots de passe.

Attention à l’oubli !

Et oui, voilà le sacrifice que vous devez faire pour avoir la plus haute sécurité possible. Vous devez à tout pris garder en mémoire la clé « maître » d’ouverture principale pour pouvoir accéder à tous vos mots de passe.

Sinon, la sécurité en suffira à rien et si quelqu’un le découvre il aura accès à vos données. Mais, il faut savoir qu’il est très simple grâce à des moyens mémo-techniques et vu que ce sera le seul mot de passe que vous aurez à retenir de ne pas oublier cette clé principale donc vous n’aurez aucun soucis.

Cela fait parti malgré tout des inconvénients existants pour les gestionnaires de mots de passe.

Les « cheval de Troie » : gros danger

Faites également très attention aux « cheval de Troie ». Ce sont les virus que vous pouvez avoir sur vos ordinateurs sans vous en rendre compte à cause de certains sites ou pop-ups illégaux sur lesquels vous avez cliqué.

Il est très simple d’être prudent et de ne pas accepter les mails suspicieux vous disant comment regarder le Tour de France depuis l’étranger gratuitement par exemple, mais nous vus tenons tout de même en garde afin d’être le plus complet possible sur les inconvénients des gestionnaires de mots de passe.

Découvrir l'offre Dashlane >